Les spécialités

Infos générales

Directeur: Thierry AMBROISE
Classes: De la maternelle au BTS

Infos Rapides

Inscriptions

Cette année sera marquée par la dématérialisation des inscriptions, réinscriptions.

Lien de PREINSCRIPTION

Formulaires et Documents

Horaires

Pour le primaire :
– cours de 8h : ouverture des portes à 7h50 / fermeture à 8h10
– cours de 13h30 : ouverture des portes à 13h15

Pour le collège et le lycée :
– cours de 7h : ouverture des portes à 6h50 / fermeture à 8h10
– cours de 8h : ouverture des portes à 7h50 /fermeture à 8h10
– cours de 14h : ouverture des portes à 13h50 / fermeture à 14h10

Les élèves des classes de secondes auront à choisir 3 spécialités au choix en fonction de leur projet d’étude, à raison de 4h par semaine.

A l’issu de la classe de 1ère, ils valideront une des 3 spécialités qu’ils ne souhaitent pas poursuivre en classe de terminale.

En classe de terminale, il ne restera plus que 2 spécialités, à raison de 6h par semaine pour chaque spécialité.

 

HISTOIRE GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

HUMANITÉS, LITTERATURE ET PHILOSOHIE

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

LANGUES, LITTERATURE ET CULTURES ETRANGERE ET REGIONALES (LLCER)

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).

En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

MATHÉMATIQUES

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

PHYSIQUE-CHIMIE

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES :

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Source : onisep

Quelques liens utiles :

Notre Directeur

Bienvenue sur le site du Pensionnat de Versailles, établissement scolaire Catholique sous contrat avec l’éducation nationale, et sous la double tutelle des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, et du Diocèse de la Guadeloupe.

L’établissement accueille près de 1200 jeunes, de la petite section jusqu’au BTS. Il est ouvert à tous ceux et celles qui adhèrent à son projet d’établissement, son projet éducatif.

Sa vocation est de permette à ses élèves quel qu’ils soient, de devenir des hommes et des femmes de demain, responsables, ayant le sens de la responsabilité, et acteur d’un monde en pleine mutation.

Thierry AMBROISE

Directeur

Présentation Vidéo