PARENT CORRESPONDANT

 

Le parent correspondant de classe est un parent volontaire, qui se met au service des familles. Lien privilégié entre les familles et l’établissement, il occupe une fonction indispensable : représentant des parents, notamment au conseil de classe, il relaye l’information et sert parfois de médiateur.

 

Mission

Disponible, ouvert, accueillant et discret, il contribue à l’instauration d’un climat de confiance entre les parents, les enseignants, les élèves et, plus généralement tous les membres de la communauté éducative. Les parents choisis doivent être disponibles, avoir une grande facilité de contact et être capables d’une grande discrétion.

Le parent correspondant est élu pour l’année par les parents de la classe. Représentant toutes les familles de la classe, il a pour mission d’assurer le lien entre ces dernières, l’équipe éducative et l’Apel. Il peut également participer à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’Apel.

En tant que représentant des parents, il siège au conseil de classe (pour le secondaire uniquement).

Prenant soin de se faire connaître de tous, il favorise la communication entre l’établissement et les familles. Le plus souvent, le parent correspondant de classe est membre de l’Apel et sa formation est obligatoire et assurée par l’Apel.

 

Ses fonctions principales

Porte-parole, en faisant remonter les questions et en facilitant la circulation de l’information entre les parents, les enseignants, l’Apel, les membres de l’équipe éducative ;

Médiateur, à la demande de parents ou d’un membre de l’établissement ;

Acteur de la vie de l’établissement, en participant à l’organisation ou la mise en place d’actions spécifiques.

En secondaire, le parent correspondant siège à tous les conseils de classe de l’année. Pour être en mesure de parler au nom de l’ensemble des parents, il doit :

  • suivre la formation assurée par l’Apel, en lien avec l’établissement ;
  • préparer le conseil, en recueillant les remarques des parents et rencontrant le professeur principal ;
  • participer à la totalité du conseil, en apportant les informations dont il dispose, avec son regard de parent ;
  • respecter la règle de confidentialité des débats, et de solidarité vis-à-vis des décisions prises ;
  • à l’issue du conseil, rédiger un compte-rendu global qu’il soumet au chef d’établissement ou au professeur principal avant de le transmettre, pour information, aux parents de la classe.

Désignation

Les parents correspondants sont choisis ou élus pour un an à l’intérieur de chaque classe par les autres parents, si possible avec l’accord de l’APEL de l’établissement et du conseil d’établissement. Pour susciter les candidatures, il est souhaitable qu’un membre du conseil d’administration de l’APEL présente le rôle des parents correspondants.

Le parent correspondant participe :

  1. À la réunion parents-professeurs de début d’année ;
  2. Au conseil de classe :
  • avant le conseil, il recueille les observations des familles ;
  • pendant le conseil, il a un rôle consultatif. Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève. Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions ;
  • après le conseil, il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef d’établissement ou au professeur principal et qui sera envoyé pour information aux parents de la classe ;
  1. Au conseil de discipline : il assiste et informe les parents ;
  2. À la journée de rentrée : il participe à l’accueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative.

 

Lien avec l'Apel

Le parent correspondant n’agit pas seul, mais en lien avec l’Apel, et avec le soutien de cette dernière. C’est cette collaboration qui lui permet d’agir efficacement au service des parents, et ainsi de contribuer à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.

Vous trouverez, dans les documents à télécharger, un document de référence sur le parent correspondant, un modèle de charte, des questionnaires d'aide à la préparation du conseil de classe, un modèle de compte-rendu du conseil de classe (document à utiliser obligatoirement pour le compte rendu du conseil de classe en format A4 recto-verso maximum), et un modèle de demande d'autorisation de diffusion des coordonnées des parents correspondants.

La Charte des Parents Correspondants
Charte_parent_correspondant.docx
Document Microsoft Word [120.8 KB]
Questionnaire de préparation des conseils de classe du 1er et 2 nd Trimestres
Quest__pr-pa_Conseil_classe_1ier_et_2nd_[...]
Document Microsoft Word [159.5 KB]
Questionnaire de préparation des Conseils de classe du 3ème trimestre
Quest_Prp-pa_Conseil_classe_3_i-me_trime[...]
Document Microsoft Word [140.0 KB]
Compte-rendu de conseil de classe
Compte_Rendu_Conseil_Classe.doc
Document Microsoft Word [136.5 KB]