Nos formations

Au lycée professionnel :

Les Bac pro 3 ans :

 

  • Métiers de la Relation aux Clients et Usagers
    Le titulaire du Bac Pro métiers de la relation aux clients et aux usagers intervient dans la réalisation d’activités spécifiques dans le commerce, la vente et les services.
    Il accueille, informe, oriente et contacte les clients ou les usagers. Il présente des services ou des produits, suivi, prospection des clients, conseille et finalise des ventes. Il participe à l’organisation des espaces de travail.
  • Gestion Administrative (rénovation bac pro compta)
    Le bac pro comptabilité et le bac pro secrétariat vont disparaître au profit d’un nouveau diplôme plus en phase avec le marché de l’emploi.
    Le nouveau bac pro gestion administration a été créé pour répondre au besoin d’assistants polyvalents de niveau bac, capables de seconder le responsable d’une petite entreprise ou le manager d’un service dans une société plus importante, une collectivité territoriale, une administration, une association…
    Le titulaire du bac pro gestion administration sera capable de prendre en charge toutes les activités relevant de la gestion administrative : gestion commerciale, communication, gestion du personnel, gestion de la production, mise en œuvre de projets...
    La plaquette de présentation

au lycée technique

 

 

  • le BTS : Assistant de Gestion PME-PMI
    L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...),  gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
  • le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

    Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

    Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.