Notre projet Pastoral

Le projet pastoral du Pensionnat de Versailles s’inscrit dans le projet d'établissement au même titre que les projets éducatif et pédagogique.

Placée sous la responsabilité des Chefs d'établissement, l'équipe de pastorale est là pour permettre au Pensionnat de remplir sa mission d'Eglise.

Organisation :

Les élèves de la Maternelle au Collège ont dans leur emploi du temps une heure de formation religieuse, heure à laquelle ils participent tous.

Régulièrement, le contenu de cette heure fait l'objet de propositions différenciées. Dans un souci de respect des consciences, le but de cette différenciation est de permettre aux élèves de choisir entre :

  • des    groupes    de    catéchèse,    afin    d'approfondir    leur    propre cheminement spirituel.
  • des   groupes   de    réflexion   humaine   et   de   culture   religieuse intégrant, entre autres sujets, la connaissance des autres religions.

Pour les lycéens, la Pastorale est proposée à travers des initiatives qui mettent en relation la Foi et l’action. Des temps de réflexion sont mis en place permettant de s’interroger sur la manière dont la Foi se vit au quotidien  et de s’impliquer dans des actions concrètes de solidarité et d’ouverture vers les autres.

 

Il est proposé régulièrement dans l’établissement des temps de célébration de la Parole ou des célébrations eucharistiquesdont peuvent être dispensés les élèves d'autres confessions. Le Baptême, la Première Communion, La Profession de Foi et la Confirmation sont proposés à tous les élèves qui le souhaitent.